Accueil>Rêve d'Orchidées - 2017

Rêve d'Orchidées - 2017

La Halle de Sézanne, de style Baltard, accueillera :

du 27 mai au 3 juin 2017
la 4ème édition

Rêve d'Orchidées,
une exceptionnelle exposition d’orchidées

Mieux qu’une exposition d’ailleurs, c’est une mise en scène, qui propose aux visiteurs une promenade inédite au milieu des fleurs.

 10 000 orchidées de toutes variétés, phalaenopsis, phragmipediums, vandas, brassias, brassolovas, miltonias, cymbidiums, papkiopedilums, cypripèdes... offriront aux regards leurs formes extravagantes et leurs couleurs lumineuses.

Structures de bambous, pupitres à champagne, miroir d’eau… l’imagination de John Nieuwenhuis, créateur et arrangeur d’orchidées venu tout droit des Pays-Bas, n’a pas de limites, mariant avec bonheur des cascades de fleurs (lys, tulipes) avec des anthuriums, des broméliacées variées, des nepenthès gourmandes d’insectes, des fougères, des ficus…

Son ami Jeroen van Schaik, biologiste et spécialiste des lépidoptères, installera une serre à papillons exotiques où les cocons, de jour en jour, se transformeront en chrysalides, puis en plus de 300 merveilles ailées et chatoyantes.

C’est un spectacle à ne pas manquer, pour les amoureux des fleurs, pour les petits et pour les grands, pour les curieux, pour les passionnés d’orchidées, et pour tous les autres…

À noter tout particulièrement :

Cette manifestation est une initiative de John Nieuwenhuis.

Elle a été rendue possible par le concours financier de nombreux sponsors, pour l’essentiel des horticulteurs et cultivateurs d’orchidées hollandais, et par le soutien logistique de la Ville de Sézanne, et la participation d’une poignée de bénévoles sézannais et hollandais.

Et surtout…

En 2011, John Nieuwenhuis et ses amis horticulteurs avaient créé une nouvelle espèce d’orchidée Phalaenopsis, l’Elegant Magic Sézanne, hommage à notre petite cité sézannaise. Très peu de villes dans le monde ont été ainsi honorées. La phalaenopsis « Elegant Magic Sézanne » est désormais cultivée de manière régulière, et elle est notamment en vente chez les fleuristes sézannais.

En 2015, John Nieuwenhuis et ses amis horticulteurs ont une nouvelle fois créé pour «Rêve d’orchidées», une autre phalaenopsis que nos amis hollandais ont tenu à baptiser : « Vive la France ! »

 

INFOS PRATIQUES :

  • Sézanne se situe dans la Marne, à 110 km à l’est de Paris, sur la RN 4 ;
  • Rêve d’Orchidées sera ouvert au public du 27 mai au 4 juin 2017 inclus, de 10 h à 20 h sans interruption, avec deux nocturnes jusqu’à 23 h, les 27 mai et 3 juin
  • l’entrée sera gratuite ;
  • il n’y aura pas de vente d’orchidées ;
  • chaque visiteur repartira avec un jeune plant d’orchidée.

 

carte sezanne

 

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite